Tunisie Passion au Forom des Langues ce Dimanche 31 Mai!

0

L’association Tunisie Passion participe au Forom des Langues du Monde 2015 en partenariat avec l’association AfroEvents! Nous représenterons fièrement la langue arabe et le dialecte Tunisien :-)
Venez donc nous rencontrer ce dimanche 31 Mai à la Place du Capitole de Toulouse!

Ce Forom, inventé dans et par un geste pionnier au début des années 90 (aussi surprenant que cela puisse paraître, il n ́y avait à cette époque, nulle part, aucun forum ou fête de ce genre basée sur les critères de démocratie et de pluralité que nous avons posés) et qui a déterminé une vague de forums ou fêtes similaires en France, en Europe et dans le monde, s’est construit sur la base de principes forts : 1) il se passe sur la place publique, au vu et au su de tous 2) égalité de grandeur de tous les stands représentant chaque langue, sur le principe posé de l’égalité anthropologique des langues, et sur celui que tout ce que les hommes parlent sont des langues (pas de sous-langues, parce que pas de sous-hommes) 3) tenue des stands par des locuteurs et par des associations des pays concernés (pas d’intermédiaires) 4) pas de commerce (autre que celui qui supporte strictement la promotion des langues) 5) pas de prosélytisme politique ou religieux.
C’est la première fois au monde – et c’est à Toulouse – que se tient, depuis vingt-trois ans, une telle exposition publique de la pluralité des langues du monde, dans une stricte égalité pratique et symbolique.

Programme:
11h45 / Viste des stands avec les élus et invités.
12h15 / Inauguration du Forum.
12h30 / Ouverture des animations.

Exposés-débats :
14h30 / Présentation du Forom par Claude Sicre. Introduction générale par Abraham Bengio sur l’intérêt des forums des langues du monde.
15h30 / Panorama des langues africaines (classification et enjeux sociaux) par Nicolas Quint.
16h45 / Situation linguistique au Gabon, des langues bantous et du regard que les Gabonais ont sur la langue française par Odette Ambouroue.

Share.

About Author

Leave A Reply